Wello

Résidence Les Hortiaux

Habitat inclusif de 5 logements à destination des seniors au sein d'un lotissement intergénérationnel, porté par le CCAS de Maroilles.

Maroilles

1 membre

Louise

Infos pratiques

Rue Du Lieutenant, 59550 Maroilles, France

Vous êtes ami, voisin, famille et souhaitez participer à la vie de l'établissement ?

Présentation

Habitat inclusif de 5 logements à destination des seniors au sein d'un lotissement intergénérationnel, porté par le CCAS de Maroilles.


Résidence Les Hortiaux à Maroilles - Habitat inclusif pour seniors

L’habitat inclusif de Maroilles est composé de cinq logements et accueille des personnes âgées à partir de 65 ans. L’habitat inclusif est un concept qui vise à créer des communautés résidentielles où des personnes ayant des besoins spécifiques, tels que des personnes âgées, peuvent vivre de manière autonome et participer pleinement à la vie sociale. Ces communautés offrent un environnement qui favorise l’inclusion, en mettant l’accent sur l'accessibilité, le soutien et la collaboration entre les résidents.

Nous avons pour projet par la suite de laisser place au logement diffus. C’est à dire qu’une personne âgée pourra bénéficier de l’aide à la vie partagée tout en restant chez elle (dans le secteur) et en  participant aux différentes activités avec le groupe, ce qui va permettre d’améliorer leur qualité de vie et favoriser le bien-être tout en préservant leur autonomie.

L’habitat inclusif repose sur plusieurs principes clés. Tout d’abord, il met l’accent sur la conception des logements et des espaces communs de manière à ce qu’ils soient accessibles à tous, en prenant en compte les besoins spécifiques des résidents.

La salle communale de Maroilles va être aménagée pour créer un lieu de partage pour les résidents. Elle disposera d’une cuisine afin de partager des moments conviviaux entre les habitants.

L’habitat inclusif encourage la participation active des résidents dans la gestion de leur communauté. Ils sont impliqués dans la prise de décision, la planification des activités et la résolution des problèmes, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance et d’autonomie. La coordinatrice leur facilitera les démarches.

L’objectif est de créer une société plus inclusive où chacun est valorisé et a la possibilité de participer pleinement à la vie communautaire.