Wello

SAVS APF Valenciennes

SAVS APF Valenciennes

Valenciennes

1 membre

Infos pratiques

03 27 46 97 06

savs.valenciennes@apf.asso.fr

108 Rue De Famars, 59300 Valenciennes, France

Présentation

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)  contribu à la réalisation du projet de vie de la personne en situation de handicap ,dans le respect des choix de la personne, par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.  


Secteur d'Intervention

Le territoire d’intervention du service est constitué des trois arrondissements du sud du département : Avesnes, Cambrai et Valenciennes.   


Où ?

Dans les différents lieux de vie de l’adulte :  Au domicile, au sein du service, ou dans tout autre lieu fréquenté par l’adulte  


Pour Qui ?

L’activité du service concerne les personnes adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés âgées de plus de 18 ans.  Pour  être accompagné par notre service, les personnes doivent avoir une orientation SAVS délivrée par la MDPH. 


Les Missions

- Favoriser/développer l’accès des personnes en situation de handicap aux logements pour personnes à mobilité réduite via une collaboration avec les bailleurs publics.  

- Evaluer les besoins et les capacités d’autonomie  

- Identifier l’aide à mettre en œuvre et délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés 

- Suivre et coordonner les différents intervenants 

- Assister, accompagner pour permettre l’accès aux services d’aide dans la réalisation des actes quotidiens de la vie et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale 

- Soutenir des relations avec l’environnement familial et social (projet de séjour de répit par exemple) 

- Appuyer et accompagner pour contribuer à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favoriser le maintien de cette insertion 

- Accompagner au niveau éducatif et étayer au niveau psychologique Anticiper pour apporter une réponse coordonnée aux périodes charnières de la vie afin d’éviter les ruptures (vieillissement, évolution des pathologies…)  


L'Equipe du SAVS

Des assistantes sociales 

Une CESF 

Un éducateur spécialisé 

Une psychologue 

Des ergothérapeutes